HAGAKURE — À l’ombre des feuilles ?

HAGAKURE ou lit­té­ra­le­ment “à l’ombre des feuilles”, c’est le nom d’un guide pra­tique et spi­ri­tuel pour les samou­raïs mais c’est aus­si.. un super jeu de plis de Stu­dio H Games ! ?


Vous n’êtes sûre­ment pas pas­sé à côté de cet édi­teur mais pour les petits nou­veaux, Stu­dio H Games, c’est l’é­di­teur de jeux inté­grés à Hachette Livre. On appré­cie d’ailleurs le for­mat des boîtes jeux de Haga­kure et Ori­flamme, qui per­mettent d’op­ti­mi­ser le ran­ge­ment et de don­ner un côté plus uni­forme. Ce stu­dio a été fon­dé par l’ancien pré­sident de l’é­di­teur Mata­got, Hicham Ayoub Bedran et est dis­tri­bué par Giga­mic.

Pour la petite his­toire, en jan­vier 2019, Hachette Livre a rache­té l’é­di­teur Giga­mic. ? Tout est lié !

Source : LSA Conso

hagakure studio h games hachette livre

? 3 à 5 p.
? 10+
⌛ 25 min
?Édi­teur : Stu­dio H / Dis­tri­bu­teur : Giga­mic
? Jeu d’am­biance
?Frank Crit­tin & Gré­goire Lar­gey
? Claire Conan


Haga­kure est un jeu de cartes simi­laire au Tarot. Numé­ro­tées de 1 à 27, les cartes sont magni­fiques et illus­trent bien cet uni­vers de samou­raïs. Cha­cun son tour, les joueurs vont pla­cer une carte sur la table : la carte la plus éle­vée rem­porte le pli. Ça parait simple, sauf que cer­taines missions/cartes vont venir pimen­ter la par­tie. ??

Il y a deux cou­leurs de cartes : les bleues de 1 à 17 et les rouges de 18 à 27. Si le pre­mier joueur joue une carte samou­raï rouge, alors les autres seront contraints, si pos­sible, de jouer aus­si une carte rouge.

Il existe des cartes “vieux fous ?” qui ont une valeur de 0, sauf si il y en a plu­sieurs jouées au même pli. Dans ce cas, c’est le der­nier joueur en ayant posé une qui rem­porte le pli, peu importe la valeur des cartes numé­ro­tées.

Enfin, der­nier chan­ge­ment par rap­port à un jeu de pli simple, chaque joueur pos­sède 5 jetons “mis­sions” qu’il peut jouer au début de la manche. Ceux-ci peuvent par exemple lui per­mettre de regar­der le jeu d’un autre joueur ou encore de dou­bler ses points pour la manche en cours. Si la mis­sion n’est pas com­plé­tée, le jeton est gâché et n’est plus uti­li­sable par la suite. Cha­cun est jouable une seule fois. Il n’est pas obli­gé de les uti­li­ser.

⚠️ Atten­tion au jeton malus qui dou­ble­ra aus­si votre score (-2) si vous ne par­ve­nez pas à rem­por­ter un pli ! ?

Marine

Concrêtement, on en pense quoi de Hagakure ?


Haga­kure est un jeu avec un fort goût de reviens‑y. Il a l’a­van­tage d’être très acces­sible, très rapide et chal­len­geant. Comme tout jeu de pli, la part de hasard est impor­tante mais cela contri­bue au plai­sir du jeu et per­met même d’u­ser de stra­té­gie lors du choix des jetons pou­voirs. Si on le sort de sa boîte (même si le for­mat reste très cool comme men­tion­né pré­cé­dem­ment), Haga­kure est très faci­le­ment trans­por­table et en fait un jeu de choix lors­qu’on part en vacances par exemple. Je sais déjà qu’il nous accom­pa­gne­ra sou­vent et sera excellent pour ini­tier une soi­rée jeux. ?

Ama­teur de jeu de plis, ne pas­sez pas à coté d’Ha­ga­kure (sur­tout s’il est dis­po­nible pas loin en location/vente sur notre appli­ca­tion ?!).