Découverte des Escape Game en livres de chez Mango

Chez Le Gre­nier Ludique, nous sommes adeptes des Escape Game, mais aus­si de tous leurs déri­vées ludiques. Après avoir tes­tés tous les Unlocks, les Exits, les Escape The Room : on s’at­taque à un nou­veau for­mat d’Es­cape Game : le livre ! Et plus par­ti­cu­liè­re­ment les livres de chez Man­go Edi­tions, on espère qu’ils nous plai­ront car il y a de quoi com­men­cer une bonne col­lec­tion avec pas moins de 18 livres escape game dif­fé­rents !

escape game livre jeu mango edition

C’est quoi un livre Escape Game ?

Tous ces livres-jeux, for­mat A4 d’une petite cin­quan­taine de pages, fonc­tionnent de la même manière : les pre­mières pages vous plongent dans l’in­trigue et là.. PAF ! Vous avez 60 minutes pour aider les per­son­nages du livre et ain­si résoudre l’aventure. Bon, le pro­blème, c’est que vous ne savez pas quelle est la pro­chaine page du bou­quin… Il vous faut en effet résoudre des énigmes pour trou­ver les bons numé­ros de page où se rendre. Ce qu’on a trou­vé top dans ces livres escape game, c’est que, comme en vrai, on peut obte­nir des indices à la fin du livre, et même les solu­tions si besoin.

(Et j’a­voue en avoir eu besoin parce que cer­taines énigmes sont bien cor­sées !)

Comme en vrai, ces livres ne se jouent qu’une seule fois, on peut donc les col­lec­tion­ner, mais sur­tout, les louer sur notre appli­ca­tion. Ain­si, les 8,95€ des livres seront vite ren­ta­bi­li­sés.

escape game livre jeu mango edition

Je (Robin) vais vous résu­mer les quelques livres qu’on a essayé et vous don­ner mon avis sur cette col­lec­tion de livres-jeux Man­go en fin d’ar­ticle.

Promenons-Nous Dans Les Bois…

Dis­po­nible sur Ama­zon et Phi­li­bert

Votre nuit de cam­ping en forêt est inter­rom­pue par un violent orage. Vous vous réfu­giez donc dans une cabane qui semble vide. Mais est-elle vrai­ment aban­don­née ? Vous essayez de sor­tir et décou­vrez que vous êtes enfer­més, la panique monte…

Pro­me­nons-Nous Dans Les Bois, Escape Game Man­go

Ce livre jeu, dis­po­nible sur Ama­zon et Phi­li­bert, fut le pre­mier que j’ai essayé car cette ambiance de film d’hor­reur m’a don­né envie. Il fut assez casse-tête mais, après être faci­le­ment ren­tré dans l’his­toire, j’ai fini par réus­sir à sor­tir de cette cabane ! Il est don­né pour 2 joueurs mais se fait très bien seul.

La Tour Noyée

Dis­po­nible sur Ama­zon et Phi­li­bert

Aus­si loin que vos sou­ve­nirs remontent, vous n’avez jamais connu que cette tour… Jusqu’à ce que sou­dain, le sol se mette à trem­bler : échap­pez-vous vite avant qu’elle ne s’effondre !

La Tour Noyée, Escape Game Man­go

His­toire plus qu’in­tri­gante, ce livre-jeu m’a autant plu que le pré­cé­dent ! Les illus­tra­tions y sont moins variées que sur les autres mais les énigmes tout aus­si bonnes. J’ai en tout cas pris plai­sir à le lire/ y jouer et ait fini juste au niveau du temps ! Il a reçu le label “Tric­Trac appro­ved”.

Le Temple Du Pixel

Dis­po­nible sur Ama­zon

Souf­flez sur votre vieille car­touche et com­men­cez une par­tie de Eloïne’s Adven­ture, ce clas­sique mécon­nu du jeu vidéo ! Votre objec­tif : par­cou­rir le royaume à la recherche des arte­facts de pou­voir qui vous per­met­tront de vaincre le sei­gneur Vor­los. Mais décou­vri­rez-vous le secret qui se cache au sein du Temple du pixel ?

Le Temple Du Pixel, Escape Game Man­go

Cet uni­vers de jeux-vidéos, me par­lant par­ti­cu­liè­re­ment, est l’a­ven­ture que j’ai pré­fé­rée, et je ne suis pro­ba­ble­ment pas le seul à l’a­voir appré­cié car il a aus­si reçu le label “Tric­Trac appro­ved”. Un peu plus facile que les pré­cé­dents, il est par­ti­cu­liè­re­ment bien illus­tré avec pleins de réfé­rences aux jeux-vidéos.

Notre avis sur ces livres escape game

Pour des livres, on retrouve pas mal les sen­sa­tions des “vrais” escapes games . Les ama­teurs d’es­cape game appré­cie­ront donc sûre­ment ces bou­quins. Nous, en tout cas, on les valide ! De belles énigmes cor­sées à sou­hait, des scé­na­rios et des méca­niques très variés, ces livres-jeux sont bien réflé­chis et vous occu­pe­ront vrai­ment une heure. Le défi est pré­sent et, même si on a jamais dépas­sé le temps alloué, on a eu quelques sueurs froides sur cer­taines par­ties. Fiouuuu…

Pour conclure, l’ex­pé­rience Escape Game de Man­go Edi­tions a été plai­sante et, même si je ne pense pas que nous achè­te­rons la col­lec­tion com­plète, je pren­drais plai­sir à louer un autre de leur livre à un autre joueur sur l’ap­pli­ca­tion Le Gre­nier Ludique.

escape game livre jeu mango edition

Avez-vous aimé cet article ? N’hé­si­tez pas à nous le dire en com­men­taire pour que l’on conti­nue cette série de tests de livre-jeu avec, par exemple, la col­lec­tion des Escape Quest chez Don’t Panic Games.